Robocash est un site de crowdlending – où prêts entre particuliers – qui vous permet de gagner de l’argent sous forme d’intérêts. Le fonctionnement est simple : vous investissez une somme d’argent, que vous prêtez à un organisme, qui va le prêter à un particulier pour vous, et ce automatiquement !
Le site a été lancé en 2013 par une holding russe. Ce n’est qu’en 2017 que la possibilité d‘investir automatiquement est apparue. Le siège social est basé à Zagreb, en Croatie.
Le site est traduit en anglais, allemand, espagnol et russe (mais pas français malheureusement).
Cette plateforme offre également des garanties en cas de non-paiement du client final : 100% de votre argent est restitué sous 60 jours.
Il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site, puis de cliquer sur le bonhomme blanc en haut à droite :
Puis de cliquer sur le lien « sign up« .
Vous serez alors redirigé automatiquement vers la page d’inscription.
Vous arrivez sur ladite page où vous devez entrer vos informations personnelles.
L’inscription est assez rapide et ne demande pas énormément d’informations.
Après cette étape, vous êtes officiellement inscrit sur Robocash !
Maintenant que l’inscription est validée, il faut configurer votre portefeuille afin de réinvestir automatiquement vos gains, sans même y penser. Pour se faire, il suffit de se rendre dans la rubrique « Invest » puis de cliquer sur « Create Portfolio«
Portfolio1 correspond au nom que vous allez donné à votre portefeuille.
Current size of the portfolio correspond à la somme disponible sur votre compte pour investir. Dans mon cas, tout est déjà investi !
Minimum and maximum investment to a loan indique les montants mini et maxi que vous souhaitez prêter pour un seul prêt.
Interest rate est le taux d’intérêt que vous souhaitez.
Period of repayment range est un paramètre important : c’est lui qui défini la durée maximale du prêt. Dans mon cas, les prêts n’excèdent pas 34 jours.
La stratégie d’investissement, ou Investment strategy, indique au robot investisseur ce que vous souhaitez faire. Dans mon cas, l’option Reinvest full amount est cochée, cela signifie que je réinvestis tout mon argent (mes apports + les intérêts) à chaque fin de prêts, AUTOMATIQUEMENT
Si vous souhaitez récupérer votre argent, il faudra simplement cocher Payout.
Note : pour encaisser vos gains, vous devez stopper vos investissements (en cochant Payout) et attendre entre 30 et 60 jours. C’est l’inconvénient majeur de ce site !
Et le montant minimum de retrait est de 50 euros.
Et pour terminer, vous choisissez les pays dans lesquels vous souhaitez investir. Dans mon exemple, je prête à tout le monde (comme cela, il n’y a aucun jaloux ).
Comme tous les investissements, Robocash n’échappe pas à la fiscalité, et vos gains sont imposés au Prélèvement Forfaitaire Unique, à savoir 30%.
Ces 30% correspondent à 17.2% de prélèvements sociaux et 12.8% d’impôts sur le revenu.
J’ai tout d’abord commencé par investir 100 euros, juste pour appréhender le fonctionnement, en mai 2021. Ce que j’ai vu m’a plu, et j’y ai rajouté 1300 euros supplémentaires depuis !
Pour vous donner un petit ordre d’idée, voici une capture d’écran de mon portefeuille au 20 janvier 2023. Le taux d’intérêts est supérieur à 10%, ce qui reste très supérieur à ce que l’on peut trouver en bourse par exemple (et je ne parle même pas du Livret A !). A ce jour, je n’ai aucun prêt avec des retards de payement !
La plateforme est assez facile à prendre en main, une fois que l’on a compris, investir est d’une simplicité enfantine.
A partir du moment où votre portefeuille est correctement paramétré, vous n’avez plus rien à faire, c’est votre argent qui travaille pour vous.
Cependant, je ne vais pas miser toutes mes économies sur ce site, je l’utilise plutôt comme un moyen de diversifier un peu plus mes investissements.
Pour vous inscrire, n’hésitez pas à utiliser mon lien de parrainage, je gagnerai 5 euros grâce à vous merci
Robocash vous intéresse ? N’hésitez pas à me contacter en commentaires ou par mail si vous souhaitez plus de renseignements
Les informations présentées sur Kompy.fr sont données à titre informatif et ne représente en aucun cas des conseils d’investissement boursier.
Investir en bourse comporte des risques, notamment de perte total du capital investi.
© 2023 Created with Royal Elementor Addons