Crowdlending : Mon avis sur l’investissement automatique avec Robocash

Investir avec Robocash

Robocash est un site de crowdlending – où prêts entre particuliers – qui vous permet de gagner de l’argent sous forme d’intérêts. Le fonctionnement est simple : vous investissez une somme d’argent, que vous prêtez à un organisme, qui va le prêter à un particulier pour vous, et ce automatiquement !

Plus d'infos sur Robocash

Le site a été lancé en 2013 par une holding russe. Ce n’est qu’en 2017 que la possibilité d‘investir automatiquement est apparue. Le siège social est basé à Zagreb, en Croatie.
Le site est traduit en anglais, allemand, espagnol et russe (mais pas français malheureusement).
Cette plateforme offre également des garanties en cas de non-paiement du client final : 100% de votre argent est restitué sous 60 jours.

Comment s'inscrire ?

Il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site, puis de cliquer sur le bonhomme blanc en haut à droite :

inscription-robocash
Inscription-robocash2

Puis de cliquer sur le lien sign up
Vous serez alors redirigé automatiquement vers la page d’inscription.

Vous arrivez sur ladite page où vous devez entrer vos informations personnelles.
L’inscription est assez rapide et ne demande pas énormément d’informations.
Après cette étape, vous êtes officiellement inscrit !

Inscription-robocash3

Configurer votre portefeuille pour investir automatiquement

Creer-Portefeuille-Robocash1

Maintenant que l’inscription est validée, il faut configurer votre portefeuille afin de réinvestir automatiquement vos gains, sans même y penser. Pour se faire, il suffit de se rendre dans la rubrique Invest puis de cliquer sur Create Portfolio

Portfolio1 correspond au nom que vous allez donné à votre portefeuille.
Current size of the portfolio correspond à la somme disponible sur votre compte pour investir. Dans mon cas, tout est déjà investi !
Minimum and maximum investment to a loan indique les montants mini et maxi que vous souhaitez prêter pour un seul prêt.
Interest rate est le taux d’intérêt que vous souhaitez.
Period of repayment range est un paramètre important : c’est lui qui défini la durée maximale du prêt. Dans mon cas, les prêts n’excèdent pas 34 jours.

Creer-Portefeuille-Robocash2
Creer-Portefeuille-Robocash3

La stratégie d’investissement, ou Investment strategy, indique au robot investisseur ce que vous souhaitez faire. Dans mon cas, l’option Reinvest full amount est cochée, cela signifie que je réinvestis tout mon argent (mes apports + les intérêts) à chaque fin de prêts, AUTOMATIQUEMENT 🙂
Si vous souhaitez récupérer votre argent, il faudra simplement cocher Payout.

Et pour terminer, vous choisissez les pays dans lesquels vous souhaitez investir. Dans mon exemple, je prête à tout le monde (comme cela, il n’y a aucun jaloux 🙂 ).

Creer-Portefeuille-Robocash4

Fiscalité et Robocash

Comme tous les investissements, Robocash n’échappe pas à la fiscalité, et vos gains sont imposés au Prélèvement Forfaitaire Unique, à savoir 30%.
Ces 30% correspondent à 17.2% de prélèvements sociaux et 12.8% d’impôts sur le revenu.

Mon avis sur Robocash

Retour d’expérience

PF-Kompy-Robocash-2024

J’ai tout d’abord commencé par investir 100 euros, juste pour appréhender le fonctionnement, en mai 2021. Ce que j’ai vu m’a plu, et j’y ai rajouté 1300 euros supplémentaires depuis !

Pour vous donner un petit ordre d’idée, voici une capture d’écran de mon portefeuille au 05 janvier 2024. Le taux d’intérêts est supérieur à 9%, ce qui reste très supérieur à ce que l’on peut trouver en bourse par exemple (et je ne parle même pas du Livret A !). A ce jour, je n’ai aucun prêt avec des retards de payement !

Ce que je pense de Robocash

La plateforme est assez facile à prendre en main, une fois que l’on a compris, investir est d’une simplicité enfantine.
A partir du moment où votre portefeuille est correctement paramétré, vous n’avez plus rien à faire, c’est votre argent qui travaille pour vous.

Cependant, je ne vais pas miser toutes mes économies sur ce site, je l’utilise plutôt comme un moyen de diversifier un peu plus mes investissements.

Conclusion

Avantages

Inconvénients