L’observatoire de Kompy de la semaine 24

L’observatoire de Kompy de la semaine 24

Bonjour à tous,

En cet Euro2020 de football, le monde de la bourse ne s’arrête pas. Dans l’observatoire de Kompy, nous regarderons l’évolution des marchés ainsi que les actions à suivre selon moi, afin de dénicher les bonnes opportunités.

Les images qui vont suivre sont issues du logiciel ProRealTime.

Marché Euronext et CAC40

Cours journalier du CAC40

Le CAC40 reprend son souffle, avec une bonne baisse au vue de la bougie. Après avoir flirté pendant plusieurs séances avec la bande supérieure de Bollinger, il ne serait pas étonnant que nous cherchions la moyenne mobile 20 périodes (pointillés violet).

Actions Euronext de la semaine dernière

Technip Energies

technip-S23-juin21
Cours de Technip en UT jour, de la semaine dernière
technip-S24-juin21
Cours de Technip en UT jour de cette semaine

Malheureusement, le scénario établit semaine dernière n’a pas eu lieu. J’espérais un rebond sur la résistance (devenue support) pour repartir à la hausse et titiller les 15 euros.
Il s’est déroulé exactement le contraire de ce que j’attendais ; nous avons cherché la bande inférieure de Bollinger. Je suis quand même entré en position sur cette même bande, mais sur une position très légère. 10 bougies rouges de suite quand même, c’est douloureux !
J’envisage un rebond sur la bande inférieure pour un retour sur la moyenne mobile.


Renault

Cours de Renault en UT jour sur la semaine dernière
Cours de Renault en UT jour sur cette semaine

Il semblerait que le point bas de la semaine était bien un plus bas. Par contre, le point haut de la semaine dernière semble avoir également été le plus haut. L’action a consolidé pour venir chercher son support sur la zone des 35.2.
Il n’est pas impossible de voir le cours retourner sur sa moyenne mobile 20 périodes (en pointillés violet).

Valeo

Valeo en UT jour la semaine dernière
Valeo en UT jour cette semaine

Le cours a lui aussi subit une belle baisse. La bougie de la semaine dernière était également un plus haut.
Nous enregistrons 5 bougies rouges, donc le cours n’a fait que chuter toute la semaine. Le pull back sur la résistance devenue support reste toutefois possible.

Navya

Navya en UT jour sur la semaine dernière
Navya en UT jour sur cette semaine

Là encore, le scénario s’invalide. Je pensais que le cours pouvait rebondir sur la bande inférieure pour chercher la moyenne mobile / la bande supérieure. Elle a fait tout le contraire : elle a balayé son support à 2.4 qui devient résistance.
Les bandes de Bollinger s’écartent, le cours est sous toutes les moyennes mobiles (200, 20 et 7 jours). Bref, totalement catastrophique.
Au rythme actuel, il n’est pas impossible de venir titiller le support à 1.8 si l’hémorragie n’est pas stoppée.


Actions à suivre cette semaine

Novacyt #ALNOV

Novacyt en UT jour

C’est une biotech, donc une valeur très spéculative. Je vous en parle car l’opportunité peut être intéressante : il semblerait que nous ayons cassé une résistance oblique. Avec une hausse de 21% sur la séance de vendredi, je suis curieux de savoir comment le cours va évoluer.
Pour l’instant, les bandes de Bollinger sont resserrées, à surveiller lundi. Je pense prendre une toute petite ligne (2% de mon portefeuille au maximum) afin de faire une plus value rapide SI le cours continue sa hausse. Je place un stop-loss en cas de chute, sur la zone des 3.6 pour limiter ma perte.

AXA #CS

Cours Axa en UT jour

Axa a subit une baisse de 3% sur la séance de vendredi. L’action est haussière depuis fin janvier, je pense qu’actuellement elle souffle un petit peu.
Elle semble osciller entre la zone 21.8-22 euros et 23.1. Actuellement, nous sommes plutôt sur la zone des 22 euros, avec un support, donc un achat pourrait être opportun.
Le rendement en dividendes est intéressant, avec 4% annoncé.

Engie #ENGI

Cours de l’action Engie en UT jour

Ne pas acheter un couteau qui tombe, c’est une expression bien connue en bourse. Je pense qu’avec le cours actuel, le couteau ne semble pas encore planté, étant donné que la baisse ne fait que commencer.
Un achat entre les 2 supports 11.43 et 10.48 me semble opportun.
J’envisage de rentrer en position en 2 temps :
Premier temps, un ordre sur la zone des 11.43 et dans un on second temps sur 10.48 avec un stop loss sur le dernier support à 10.3.

Marchés US

Action de la semaine dernière

Vistra

Vistra en UT jour de la semaine dernière
Vistra en UT jour cette semaine

Mon objectif reste toujours le comblement du gap, mais force est de constater que le cours n’a pas encore l’intention d’y aller. Le cours est resté au contact de la bande supérieure pendant 8 séances, avant de retourner sur sa moyenne mobile 20 jours. Un support est cependant présent sur la zone des 17.3, il doit tenir pour espérer chercher le gap rapidement.

Nvidia

Nvidia UT jour de la semaine dernière
Nvidia en UT jour cette semaine

Cette valeur est globalement la seule qui a fait une hausse significative entre la semaine dernière et aujourd’hui : au plus haut, nous avons pris 8%.
L’action reste haussière, au dessus des moyennes mobiles et avec les bandes de Bollinger écartées. Attention toutefois, le marché US semble vouloir reprendre son souffle.

Actions à suivre

Baidu #BIDU

Baidu en UT jour

Depuis mi-mai, Baidu est dans un range et oscille entre 178 et 196 dollars. La séance de vendredi s’est terminée sur une clôture à 186 dollars, après avoir cherché la moyenne mobile 7 jours.
Nous sommes actuellement sous les moyennes 20 et 200 jours, mais je pense que la moyenne mobile 20 (190.8 dollars) puis la résistance (196.05 dollars) peuvent se tenter sur la semaine qui vient.
Je place un stop à 181.9, mais les plus audacieux pourraient le placer à 178.3 dollars.

Le mot de la fin

En conclusion sur cette semaine :

  • Les marchés Euronext et US semblent consolider.
  • Malheureusement, les scénarios de la semaine dernière sont invalidés sur Navya et Technip. Confirmé sur Nvidia, toujours en attente pour Vistra.
  • Opportunité d’achat sur Novacyt, mais la valeur reste très spéculative.
  • Bonne opportunité d’achat sur Axa ainsi que Baidu.
  • Suivre le cours d’Engie, si la baisse continue, 2 points d’entrées peuvent cependant m’intéresser.

N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous auriez également acheter ces actions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *