Bonjour les investisseurs !
La moitié des grandes vacances sont déjà passées, et le marché reprend des couleurs après des mois de juin et juillet assez compliqué.
L’équilibre ne tient toujours qu’à un fil, car après avoir l’enchainement Covid + guerre en Ukraine, voilà que des tensions apparaissent entre la Chine et Taïwan.
Ces nouveaux éléments m’incitent à prendre mes gains dès que possible.
Sans plus tarder, regardons ensemble l’évolution graphique des actions présentes dans mon portefeuille pour le marché Euronext.
Evolution du CAC40
le CAC40 proche de sa moyenne mobile 200 jours

Le CAC40 est globalement mieux depuis début juillet, avec une hausse de plus de 10%.
Le cours est au-dessus de ses moyennes 7 et 20 jours qui montent, et quasiment sur la bande de Bollinger supérieure, qui est plutôt bien écartées par rapport à sa bande inférieure.
Le prochain objectif pour moi est de franchir la moyenne 200 !
Moyenne mobile 200 jours imminente ?

Le CAC40 a rebondi 2 fois sur le support hebdomadaire avant de partir tester la résistance à 6559 points, qui est finalement devenue support.
Nous sommes tout proche de rallier la MM200, ce qui serait une première depuis mars 2022.
Le cours suit pour le moment tranquillement sa MM7 qui monte, mais les bandes de Bollinger tendent à être parfaitement parallèles, ce qui indiquerait une entrée en phase de consolidation.
Le CAC40 en échec

Nous avons bien rallié la moyenne mobile 200 jours cette semaine, malheureusement nous n’avons pas réussi à passer au-delà malgré les deux tentatives de cassure.
Le cours est repassé sous sa MM7, avec la résistance à 6559 points qui fait barrage à nouveau.
Les bandes de Bollinger deviennent de plus en plus parallèles et horizontales, la tendance à la neutralité se confirme de plus en plus !
Retour sur la bande de Bollinger inférieure

Le range n’aura pas duré longtemps pour le CAC40, le cours est déjà retourné sur sa bande Bollinger inférieure, laissant au passage un gap baissier ouvert.
Les bandes étant de nouveau écartées avec un cours sous toutes ses moyennes, dont MM200 et 7 qui baissent, le futur proche ne s’annonce pas vraiment radieux..
Suivi des actions de mon portefeuille
LVMH
L’action LVMH en tendance haussière

Depuis la cassure de la MM200, la hausse de LVMH est encore plus forte, si bien que le cours a pris 28% en 1 mois et demi, ce qui reste une bonne perf pour un tel mastodonte.
Les MM7 et 20 sont orientées à la hausse, cours au dessus de la MM200 qui commence à s’orienter vers le haut, et bande de Bollinger bien écartées, tout est au vert sur LVMH !
Allons tester la résistance des 700 euros !
LVMH bloquée par sa résistance hebdomadaire

Que cette résistance parait dur à franchir, nous ne l’avons même pas réellement testé cette semaine !
Avec un cours au dessus de toutes ses moyennes mobiles, l’action LVMH est en tendance haussière, mais les 700 euros restent un énorme morceau à franchir.
Les bandes de Bollinger sont encore écartées, même si la bande supérieure n’a pas été touché cette semaine.
J’ai vendu mes LVMH sur la résistance !

Pas de réel évolution pour LVMH depuis la semaine dernière, nous sommes dans un espèce de mini-range sur la résistance / le support des 700 euros, qui n’arrive pas trop à se décider lui même pour savoir qui il est 🙂
Étant donné la réticence à rester durablement au-dessus des 700 euros, j’ai soldé ma ligne LVMH, encaissant une plus value d’environ 25% 🙂
J’y retournerai à coup sûr, quand le cours reviendra sur le support des 604 euros, voir des 540 euros.
LVMH bute sur la résistance et repart à la baisse..

Je pense avoir bien fait de solder la totalité de ma ligne LVMH, le cours n’arrivant décidément pas à percer la résistance des 700 euros.
Nous sommes revenus sur la bande de Bollinger inférieure, sous les moyennes 7 et 20 qui viennent en plus de se croiser.
Ajoutons à cela un petit gap baissier entre la séance de vendredi dernier et celle de lundi, et nous avons un titre en tendance baissière sur le court terme.
L’analyse en détail de la société LVMH se trouve dans le baromètre de Kompy !
TotalEnergies
La congestion pour TotalEnergies

Avec des bandes de Bollinger resserrées, TotalEnergies entre en phase de latéralisation, au moins à court terme.
Le support sur la zone des 48 euros a été testé plusieurs fois cette semaine, mais aucune séance n’a clôturé en dessous.
La tendance a long terme reste haussière, grâce à une moyenne mobile 200 jours croissante et un cours situé au dessus.
Nouvelle vague haussière sur TotalEnergies ?

Avec une hausse de 5% sur toute la semaine, TotalEnergies semble être partie pour une nouvelle envolée.
4 bougies sur 5 touchent la bande supérieure de Bollinger qui commence à s’écarter, même si la dernière bougie peut être considérée comme totalement hors des bandes (cela se joue à quelques centimes…)
Nous ne sommes plus très loin des plus hauts historiques, enregistrés à 56.66 euros le 09 juin 2022, soit encore environ 10% d’écart.
Direction les plus hauts historiques pour TotalEnergies ?

Toujours au contact de sa MM7 qui monte, TotalEnergies se dirige progressivement vers ses plus hauts historiques – au delà des 55.7 euros -, après avoir congestionné un petit laps de temps.
Les bandes de Bollinger sont écartées et le cours est également au contact de la bande supérieure, depuis environ une dizaine de séances.
Les moyennes 20 et 200 jours sont haussières elles aussi, et situées sous le cours de bourse de TotalEnergies, ce qui indique également une tendance haussière à moyen et long terme.
Petite pause pour TotalEnergies

Pour la première fois depuis 13 séances, le cours de TotalEnergies ne vient pas buter 2 séances de suite contre la bande supérieure de Bollinger.
Nous restons au dessus des MM7, 20 et 200 qui montent, donc la tendance reste encore haussière.
Le retest des plus hauts historiques me parait encore possible mais difficilement réalisable à ce jour.
Crédit Agricole
Bons résultats pour le Crédit Agricole

Avec des résultats du second trimestre plutôt bons, le Crédit Agricole affiche presque logiquement une hausse de 6% en 3 jours.
Les bandes de Bollinger sont très écartées, et les moyennes 20 et 7 jours orientées à la hausse, tandis que la MM200 tend vers le bas.
La bougie de vendredi m’incite à la prudence : elle est complètement hors des bandes de Bollinger, il y a donc statistiquement de belles chances de retourner sur la moyenne 7 jours, voire 20 jours, assez rapidement.
9 bougies vertes de suite pour le Crédit Agricole !

Depuis l’annonce de ses résultats du second trimestre, le cours du Crédit Agricole a bondi de 7%, enregistrant au passage 9 bougies vertes à la suite.
Les bougies du vendredi 05 et celle du lundi 08 août étant complètement hors des bandes de Bollinger, j’ai vendu ma position afin de sécuriser mes gains, pensant à une baisse rapide du titre.
Avec des bandes de Bollinger très écartées, le cours pourrait malgré tout continuer sa hausse jusqu’à sa moyenne 200 jours, et pourquoi pas inverser la tendance.
A titre personnel, je pense revenir sur l’action si le cours revient sur son support à 9 euros, pas avant.
Après 9 bougies vertes, 5 bougies rouges pour le Crédit Agricole

La semaine dernière, nous n’étions pas loin de la moyenne 200 jours, prêts à la tester et pourquoi pas la briser.
Il s’est produit tout l’inverse cette semaine, avec un enchaînement de 5 bougies rouges et une perte de 5% sur le titre.
Nous sommes revenu sur la MM20 mais sous la moyenne mobile 7 jours, avec le support à 9.6 qui a cédé pour se transformer en résistance.
Mon objectif d’achat ne change pas, je vise toujours le comblement du gap et le support à 9 euros. soit moins de 6% plus bas que le cours actuel.
Retour sur les 9 euros pour le Crédit Agricole ?

Here we go ! Le gap est presque comblé pour le Crédit Agricole, et le retour sur le support à 9 euros – ma zone d’achat – n’est plus très loin.
Fait assez marquant, sur les 10 dernières bougies, 9 sont rouges… ce qui est exactement l’inverse de la semaine 32 !
Le cours est situé sous toutes ses moyennes, dont les MM7 et 200 qui baissent, la tendance est, ici aussi, baissière.
Navya
Navya boudée

La petite navette est boudée et stagne sur ses plus bas historique, sous toutes ses moyennes et avec des bandes de Bollinger bien écartées.

Les volumes viennent corroborer cette hypothèse, avec une environ 9,5 millions de titres échangés en moyenne sur les derniers mois, contre environ 15 millions sur la fin de l’année dernière / début de cette année.
Comment en vouloir aux investisseurs quand une société annonce avoir des fonds pour ensuite faire une levée de fonds ?
Navya, synonyme de platitude

Il ne se passe absolument plus rien sur Navya, le cours végète entre 0.37 et 0.38 euros.
Les bandes de Bollinger sont très écartées, le cours est sous toutes ses moyennes, et il n’y a plus de réel support sous ses pieds, étant donné que nous sommes sur le plus bas historique jamais atteint.
A touché le fond, mais creuse encore

Navya a réussi à perdre 3%, puis 4.5% et finalement encore 4% sur les 3 dernières semaines, touchant ainsi un nouveau plus bas historique.
Cours sous toutes les moyennes mobiles, le cours est ultra baissier depuis maintenant presque 2 ans.
Navya au plus bas

Le titre continue sa chute de manière beaucoup plus lente et douloureuse, le cours restant au contact de la bande de Bollinger inférieure, qui est écartée par rapport à sa bande supérieure.
Cours sous toutes ses moyennes, qui baissent, et avec plus aucun support sous nos pieds.
Pernod Ricard
Cassure de la MM200 pour Pernod Ricard

La MM200 est passée depuis jeudi, mais étant donné que la séance de vendredi termine sur une bougie rouge, qui clôture a peu de choses près sur la moyenne 200 jours, je pense qu’il est encore un peu prématuré pour parler de retournement de tendance.
Les moyennes 7 et 20 sont quant à elles très bien orientées à la hausse, la tendance court terme est plutôt excellente 🙂
Pernod Ricard bute sur sa résistance hebdomadaire

Toutes les moyennes mobiles de Pernod Ricard sont dans un mouchoir de poche, mais le cours se maintient pour le moment au dessus de chacunes d’entre elles, prenant appui sur sa MM7.
Les bandes de Bollinger sont parallèles mais orientées à la hausse, ce qui nous fait un joli canal haussier.
Toutefois, la résistance des 195.3 euros ne cède pas, malgré 3 tentatives de cassure depuis lundi.
Same old story pour Pernod Ricard

Pernod Ricard continue de se casser les dents sur la résistance à 195.3 euros malgré les 8 tentatives de cassure.
Il pourrait y avoir un canal horizontal -assez étendu nous sommes d’accord- entre les zones 170.8 et 195.3 euros, le cours étant dans cette zone depuis le début de l’année à quelques exceptions près.
Si cette théorie est valable, il serait alors temps pour moi de me séparer de ma ligne… Affaire à suivre !
Pernod Ricard suit le mouvement

A l’instar du CAC40 et de LVMH, Pernod Ricard reste englué sur sa bande de Bollinger inférieure.
La résistance des 195 euros aura eu raison de nous et nous a renvoyé dans les cordes…
Nous avons clôturé sous la moyenne mobile 200 jours, qui baisse légèrement, cela signifierait une entrée en tendance baissière à long terme.
J’envisage alors de renforcer ma position sur le support à 170 euros, affaire à suivre les prochaines séances.
Retrouvez également l’analyse fondamentale de Pernod Ricard !
Prosus
Consolidation ou retour de la baisse pour Prosus ?

Après avoir fait une belle remontée début juillet, Prosus repart lentement à la baisse sur les dernières séances.
Nous avons tapé la bande inférieure de Bollinger, pour ensuite revenir sur la moyenne mobile 20 jours, pour à nouveau repartir à la baisse avec une clôture vendredi sous la MM7.
Pour le moment, nous sommes toujours au-dessus de la moyenne 200 mais celle-ci commence à baisser.
J’attends toujours le retour sur la zone des 53 euros pour renforcer ma position.
Le support à 63.5 a tenu sur la séance de vendredi, mais il est très friable, il suffit de regarder les séances de lundi et mardi…
Lente décroissance pour Prosus

Il semblerait que Prosus ait choisi son camp, et se dirige vers une baisse au moins à court terme, étant donné la position du cours par rapport à ses MM7 et 20, et l’orientation à la baisse de la MM200.
Les bandes de Bollinger commencent à s’écarter, nous avons pour le moment le petit support à 62.45 pour nous rattraper, mais il a déjà été testé 7 fois depuis le début du mois et finira sûrement par céder.
J’attends un retour sur la zone des 53 euros pour renforcer !
Canal horizontal ou baisse pour Prosus ?

A l’heure actuelle, je vois deux scénarios possibles pour Prosus :
– Le premier étant un scénario baissier où le cours décroit lentement jusqu’à sa moyenne 200 jours qui baisse.
– Le second, un canal horizontal entre les zones 62.5 et 65 euros, qui ferait entrer le titre dans un range.
Pour l’instant, le cours semble suivre le mouvement de la MM20 qui baisse, et les bandes de Bollinger ne sont pas encore tout à fait parallèles, plus la résistance oblique baissière.. Je m’orienterai donc plutôt vers le premier scénario pour le moment !
Résistance oblique baissière pour Prosus

Prosus continue d’osciller entre hausses et baisses violentes, comme en témoigne les séances de jeudi et de vendredi.
La résistance oblique baissière nous bloque sur les deux dernières séances, je mettrai bien une piécette sur un retour sur support à 62.5 très prochainement !
Découvrez l’analyse en profondeur de la société Prosus
SCOR
La société de réassurance sur ses plus bas depuis avril 2020

La chute est dure pour Scor, qui revient sur ses plus bas d’avril 2020, soit quasiment le niveau atteint lors de l’annonce des confinements lors de la période Covid.
La MM7 plonge sérieusement sur cette semaine, et le cours est en dessous de chacune de ses moyennes.
Les bandes de Bollinger sont écartées et divergentes, seul le support oblique baissier pourrait nous retenir…
Aux dernières nouvelles, le dividende est maintenu donc le rendement reste intéressant, mais s’il venait à être coupé, ce ne sera plus la même limonade.
Regain de forme pour Scor

Belle remontée de Scor qui reprend 7% depuis ses plus bas historiques et repasse ainsi au dessus de sa moyenne 7 jours.
Le cours est encore bien en dessous de sa MM200 et des 29 euros atteint en début d’année, mais il commence petit à petit à rattraper sa perte.
La cassure de la résistance à 18.9 euros ainsi que le comblement du gap serait une excellente nouvelle pour la société de réassurances, mais encore faudrait-il en arriver là…
Faux départ pour Scor

Un petit tour à la hausse puis ça repart à la baisse pour Scor, malheureusement..
Cours sous toutes ses moyennes et bandes de Bollinger encore bien écartées, avec des plus hauts de plus en plus bas, la baisse semble encore loin d’être terminée, la semaine dernière pourrait être au final un simple rebond technique.
Scor à l’agonie !

Avec le réchauffement climatique et les différents conflits actuels, les sociétés d’assurances sont clairement à la peine ces temps-ci, et Scor n’y échappe pas.
Longue baisse depuis la résistance des 26 euros, nous sommes actuellement sur les plus bas depuis avril 2020, et le gap baissier de fin juillet n’est toujours pas comblé.
Le cours est positionné sous toutes les moyennes, qui sont descendantes : la tendance est baissière !
STMicroelectronics
La remontada pour STM !

En l’espace d’un mois, STMicroelectronics est remonté de 38%, revenant ainsi presque sur sa MM200.
Les bandes de Bollinger sont écartées, le cours est au dessus de ses moyennes 7 & 20 qui montent, seule la résistance des 38 euros nous empêche de vraiment parler de retournement de tendance à mes yeux.
Attention, car la configuration de fin de semaine pourrait être une étoile du soir, ce qui signifierait que le cours pourrait repartir à la baisse dès demain.
Coup d’arrêt pour STM

Après une telle hausse, il est presque normal de s’attendre à une consolidation, et ce qu’il semble se passer en ce moment sur l’action STM.
C’est dommage car la MM200 venait d’être dépassée, mais la configuration étoile du soir annoncée la semaine dernière s’est malheureusement avérée exacte, avec en prime une clôture sous la moyenne mobile 7 jours.
Les bandes de Bollinger se sont resserrées, elles donnent un indice supplémentaire quant à la possible consolidation de l’action !
Début de canal horizontal pour STMicroelectronics ?

Le titre STMicroelectronics semble entrer en phase de latéralisation dans un canal horizontal entre 35.2 et 38 euros.
Le cours se situe sous toutes ses moyennes, mais elles restent tout de même assez proches les unes des autres.
Je me suis séparé de toute ma ligne STM cette semaine, et je n’envisage pas d’y retourner pour le moment.
STMicroelectronics dans son canal

Le scénario du canal horizontal tient toujours, STM reste tranquillement entre les 35.2 et 38 euros sans faire de vagues.
Attention car nous avons clôturé vendredi sur la MM7, mais sous la MM20.