Avec quel montant minimum débuter en bourse ?

Avec quel montant minimum débuter en bourse ?

Préambule

Tout d’abord, je pense qu’il est primordial d’utiliser de l’argent dont nous n’avons pas besoin dans l’immédiat (l’argent pour les dépenses courantes type courses, loyer…) et de ne plus le considérer une fois que vous l’avez investi.

Je rappelle qu’il est possible de perdre de l’argent, si la société fait faillite par exemple. Il faut bien prendre en compte ce risque avant d’investir.

Avec quel montant débuter au minimum ?

Personnellement, j’ai débuté avec 200 euros. Pas énorme pour se lancer et commencer à gagner de l’argent en bourse, mais encore une fois le but est d’investir sur le long terme.

Pour commencer, je conseille de mettre de côté chaque mois pour passer ses ordres au moment opportun (voir la page « dans quelle action investir »). Comme vous le feriez sur un livret A en fait, sauf qu’en lieu et place vous le mettez sur votre compte PEA.

Avec 50 euros mis chaque mois, sur une année cela fait 600 euros à investir.
100 euros mis sur le PEA chaque mois, 1200 euros à investir, etc…

Le but étant de regrouper un maximum d’ordres pour ne pas payer trop de frais de courtage.

PEA ou Livret A ?

Historique du livret A et de l’inflation

Historique du Livret A et de l’inflation depuis 1991

Le taux du livret A est à l’heure actuelle à 0.50%.
Sur le graphique, le constat est frappant : le taux ne cesse de baisser.
Le point « positif » est que l’inflation baisse également. Mais je trouve que ce n’est pas suffisant !

Historiquement, nous voyons que l’inflation est pour la plupart du temps supérieur au rendement du Livret A, ce qui signifie que nous perdons de l’argent.

Pourquoi la comparaison Livret A & PEA ?

Il est vrai qu’au premier abord, les risques ne sont pas du tout les mêmes. A l’heure actuelle, un livret A ne peut pas vous faire perdre de l’argent, tandis qu’un PEA le peut.
Mais pour un taux de 0.5%, je pense qu’une petite prise de risques est à considérer.
L’objectif pour moi est donc de faire mieux avec mon PEA (sinon c’est inutile de risquer de perdre son capital) que les 0.5% du Livret A.
Je pense qu’une entreprise payant des dividendes aux alentours de 3% ou 4% est un bon compromis entre le risque et le gain.
A titre d’exemple, en 2019, 13 entreprises ont versé des dividendes supérieurs à 4%. Retrouvez la liste des entreprises ayant versé des dividendes en 2019.

Et vous, pensez vous faire mieux que les 0.50% du livret A ? 🙂

Laisser un commentaire