Dans quelle action investir en 2021?

Dans quelle action investir en 2021?

Comment choisir une action à acheter ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte et peuvent guider votre choix lorsque vous souhaitez acheter une action

Je vous conseille d’acheter des actions dont la valeur est plus faible que leur valeur moyenne enregistrée sur les derniers mois et, idéalement, qui vous rapporteront des dividendes.

Pour ma part, je n’achète que les actions d’entreprises que j’aimerai posséder et qui ont peu de chance de faire faillite, parce que ce sont des entreprises leaders sur leur marché ou encore dont le secteur d’activité est un secteur d’avenir ou indispensable à la vie de tous les jours.

A l’évidence, le risque 0 n’existe pas. Néanmoins, on imagine mal une très grosse entreprise implantée depuis des années fermer du jour au lendemain.

Quelle action à quel moment ?

Je trouve ce tableau très intéressant car il nous donne quelques éléments de réponse :

Source : https://www.fidelity.com/viewpoints/investing-ideas/sector-investing-business-cycle

Prenons un cas concret :

En pleine crise sanitaire liée au Covid, nous sommes dans une période de récession.

Si l’immobilier et l’industrie sont des secteurs en chute libre, qui subissent la crise, cela signifie d’autre part que les secteurs de la santé et des biens de consommation sont des secteurs en hausse.

Ce qui est somme toute assez logique : la plupart des travailleurs sont au chômage partiel, tandis que les soignants et les caissiers assurent la survie du pays. Les actions des entreprises santé vont donc logiquement augmenter, tandis que celles de l’industrie vont baisser.

Mon but est donc d’acheter une action dans l’industrie qui produit des dividendes, car le cours de ces actions sera faible.

Si l’on prend le cas de l’entreprise Total (secteur du pétrole et du gaz) par exemple : en mars 2020, l’action valait 40 euros.

En avril 2020, elle n’en valait plus que 32 euros. Ces actions représentent une bonne opportunité d’achat en période de récession !

Si vous en achetez quelques unes et que vous la conservez quelques mois ou quelques années, vous toucherez des dividendes sur ces actions et pourrez les revendre lorsque nous serons dans une période plus faste et que leur valeur augmentera à nouveau !

Laisser un commentaire