Choisir son courtier US

Choisir son courtier US

Un courtier privilégié

Nous avions parlé précédemment du courtier Boursorama pour les actions du CAC40 avec un PEA.

Malheureusement, ce courtier ne nous permet pas d’investir dans des actions américaines. C’est pourquoi je vais vous parler aujourd’hui de DeGiro.

Qu’est-ce qu’un courtier ?

Un courtier (ou broker) est une société qui prend une comission pour gérer vos ordres d’achats et de ventes.

Pourquoi DeGiro ?

Premièrement, DeGiro propose les frais de courtage les plus bas pour le marché US :

Deuxièmement, l’autre gros avantage est qu’il offre un large choix d’actions dans différents pays !

Troisièmement, l’interface est assez claire et simple d’utilisation. Avec la crise du Covid, vous avez même accès au cours en temps réel sur le marché US 🙂

A noter que les versements se font en euros, et DeGiro se charge de la conversion en dollars au moment de l’achat et de la vente.

Pourquoi le marché US ?

J’ai choisis de m’orienter, en plus du marché CAC40, vers le marché US et plus précisément sur le NASDAQ et le NYSE (2 principales places boursières américaines, l’équivalent de notre Euronext) pour la diversification.

Le marché US présente beaucoup plus de choix en terme d’actions.

Les actions à dividendes sont beaucoup plus répandues qu’en France, et certaines entreprises en versent même tous les mois !

Frais supplémentaires

Il y a des frais supplémentaires par rapport au marché Euronext.
Sur DeGiro, vous devez payer des frais de connexion aux places boursières une fois par an.
Pour le NASDAQ et le NYSE, ces frais s’élèvent à 2.50 euros par an, et ce peu importe le nombre d’actions / de sociétés différentes que vous possédez.

Il y a également le taux de change à prendre en compte.

Cas concret

Nous sommes toujours débutant en bourse, et à la recherche d’actions à dividendes. J’affectionne tout particulièrement l’action Realty Income, car elle verse des dividendes mensuellement !

J’achète 5 actions Realty Income à 63 dollars, elles me coûtent donc 315 dollars.

Ajoutez à cette somme les frais de courtage pour l’ordre d’achat, soit 0.50 euros (et non pas dollars ! ) ainsi que 0.004 dollars par action, soit 0.50 euros + 0.02 dollars.

DeGiro va convertir 315 dollars + 0.02 dollars en euros au taux de change du moment, dans notre cas, 1 euro = 1.17 dollar, soit 269.25 euros.
Seront prélevés de mon compte ces 269.25 euros + les 0.50 euros de frais courtage, soit un total de 269.75 euros pour 5 actions Realty Income à 63 dollars.

Courant d’année, DeGiro me prélèvera également 2.50 euros, car Realty Income fait parti du marché NYSE.

Pour s’inscrire sur DeGiro, c’est par ici !

2 commentaires sur “Choisir son courtier US

  1. Je suis surpris des frais de transactions peu cher en France ! Ici, au Québec, je paie 6,95$ (4.30€) de frais de transaction sur mes actions/FNB, et encore, y’a des plateformes de courtage à 9,99$ la transaction! Depuis l’année dernière, y’a Wealthsimple Trade qui offre les transactions gratuitement. Tu as un excellent point tout investisseur devrait avoir des actions américaines dans son portefeuille ou des FNB américains (ETF) pour avoir une bonne diversification. En effet, au Canada, comme aux États-Unis, les compagnies versent à leur actionnaires leurs dividendes à chaque trimestre (3 mois) et celle dans l’immobilier (REIT) chaque mois ! Toujours très intéressant de te lire Kompy !

    1. Merci pour ton message !
      En France aussi, nous avons des courtiers à ce tarif là. C’est pour cela que nous présentons sur Kompy le courtier que nous jugeons le plus adapté aux débutants. DeGiro pour le marché US du fait de ses faibles frais de transactions, et Boursorama pour le CAC40 pour la même raison 🙂
      Un jour il y aura peut être des tips sur les actions canadiennes, mais tu fais déjà cela très bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *