Qu’est-ce qu’un bien immobilier rentable ?

Qu’est-ce qu’un bien immobilier rentable ?

Définition d’un bien immobilier 

Un bien immobilier est une propriété que vous possédez, que vous avez acheté. Les murs, le sol, le plafond… tout ça est à vous !

Dans la grande majorité des cas, vous devez faire un crédit pour pouvoir acheter un bien immobilier. Lorsque vous faites un crédit, vous remboursez alors des mensualités sur une période convenue. 

Astuce :
En général, je fais des prêts sur 20 ans pour avoir un bon compromis entre les mensualités et les intérêts à rembourser.

Définition d’un bien immobilier… rentable !

Mais alors, qu’est-ce qu’un bien immobilier rentable?

On dit qu’un bien est rentable lorsqu’au minimum, vous arrivez à couvrir les mensualités de remboursement du prêt ainsi que les dépenses liées au logement uniquement grâce au loyer hors charges de ce bien.

Il est donc important de bien calculer vos dépenses mensuelles.

Calculer ses dépenses mensuelles

L’erreur serait de ne prendre en compte que les mensualités de remboursement du prêt auprès de votre banque, en omettant les autres charges relatives au logement.

Voici la listes des dépenses à prendre en compte lorsque vous achetez un bien immobilier :

L’addition de toutes ces charges doit être égale ou idéalement inférieure au loyer perçu dans ce bien immobilier pour que celui-ci soit rentable !

Etude de cas

J’ai visité un appartement situé à Saverne (à 50 kilomètres de Strasbourg). 

L’ensemble de ces charges représente un montant mensuel de 297,40 euros.

Ce studio de 26m² est habituellement loué à 300 euros / mois, il est donc peu rentable : il est donc judicieux de négocier le prix d’achat de ce bien immobilier !

Selon vous, sur ce bien, de quel montant faudrait-il négocier ?

Laisser un commentaire