Bonjour à toutes et à tous !
Je vais vous présenter dans cet article la société Pernod Ricard, qui propose des boissons alcoolisées.
Elle est cotée sur le marché Euronext et appartient à l’indice CAC40, sous le mnémonique RI et le code ISIN FR0000120693.
La société voit le jour en 1975, elle est le résultat de la fusion entre Pernod et Ricard, tout simplement.
En 1998, elle acquiert le principal producteur de whisky irlandais, à savoir Irish Distillers.
Dans les années 2000, Pernod Ricard continue les acquisitions, avec notamment des marques fortes telles que Chivas Regal, la vodka Absolut et Mumm.
L’empire continue de s’étendre, avec notamment l’acquisition de parts, qui font de Pernod Ricard l’actionnaire majoritaire, de la scoéité Smooth Ambler.
Depuis 2020, l’entreprise améliore son image de marque en s’attaquant à l’écologie.
Le groupe est représenté par des marques connues à l’international :
Et des marques un peu plus locales :
Selon le rapport de 2022, 80% de la croissance de Pernod Ricard provient de ces 6 catégories de spiritueux :
Le Scotch représente un bon tiers de la croissance, et de manière plus générale le Whisky en représente plus de 50% !
Le marché asiatique est le plus porteur, il représente 46% de la croissance, tandis que l’Amérique n’en représente même pas la moitié. L’Europe se situe entre les deux, avec 33%, ce qui reste pas trop mal.
Les marchés visés par Pernod Ricard sont les marchés émergents, comme notamment l’Inde et la Turquie.
Pernod Ricard montre la progression de la réalisation de ses objectifs pour 2030, notamment en terme d’écologie et de la parité salariale homme / femme.
A l’heure actuelle, 35% des postes à responsabilités sont occupées par des femmes, avec un objectif fixé entre 40 et 60% d’ici 2030.
Un gros travail a été réalisé sur les emballages et autres déchets, qui sont recyclables à 95%.
Depuis 2012, le cours de l’action Pernod Ricard est globalement toujours en croissance, même pendant les périodes plus difficiles.
Si vous aviez acheté des actions Pernod Ricard au 31 décembre 2010, votre investissement aurait pratiquement fait x4 au 31 décembre 2021 !
La marge brute est plutôt sur pente descendante depuis 10 ans, mais reste cependant acceptable pour une entreprise qui existe depuis des années. Pour rappel, on considère qu’une entre solide possède une marge brute supérieure à 40%, ce qui a toujours été le cas pour Pernod Ricard.
Légèrement croissante au fil des années, la marge d’exploitation est également bonne.
Il s’agit de la marge que je regarde en priorité pour connaître la rentabilité de l’entreprise en un clin d’oeil.
Il est d’usage d’avoir une marge supérieure à 10% en Europe pour dire que la société à un avantage compétitif durable.
Pour Pernod Ricard, mise à part la pandémie Covid, le critère est respecté.
Il n’est pas toujours croissant, comme en 2014 et 2020 où une baisse a été enregistré, mais rien d’alarmant non plus.
L’oscillation du CA va grosso modo entre 8 milliards d’euros et 9 milliards.
Globalement toujours croissant, mis à part lors de la pandémie de 2020 où il a subi un gros coup d’arrêt.
Si nous regardons ce graphique de manière positive, nous pouvons nous dire que l’entreprise a continué à générer du cash même en période de crise, ce qui reste un bon point !
Excepté 2020, les dividendes de Pernod Ricard sont croissants depuis des années.
Avec le cours de clôture de 2021 et les dividendes versés la même année, le rendement est d’environ 1.5%.
Je suis déjà actionnaire de Pernod Ricard, et je compte le rester pendant un moment.
La gestion des dividendes est également bonne à mes yeux, Pernod Ricard n’hésites pas à les diminuer en cas de coup dur.
Cette action est à garder pour le très long terme selon moi, malgré son rendement en dividendes un tout petit peu faible.
Parce qu’il est important de se faire sa propre opinion avant d’entrer en position, voici le lien vers les différents rapports financier fournis par Pernod Ricard.
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