Le baromètre de Kompy : Analyse de la société Pernod Ricard en 2022

Le baromètre de Kompy : Analyse de la société Pernod Ricard en 2022

Bonjour à toutes et à tous !

Je vais vous présenter dans cet article la société Pernod Ricard, qui propose des boissons alcoolisées.
Elle est cotée sur le marché Euronext et appartient à l’indice CAC40, sous le mnémonique RI et le code ISIN FR0000120693.

Présentation de la société

La société voit le jour en 1975, elle est le résultat de la fusion entre Pernod et Ricard, tout simplement.
En 1998, elle acquiert le principal producteur de whisky irlandais, à savoir Irish Distillers.

Source : Pernod Ricard

Dans les années 2000, Pernod Ricard continue les acquisitions, avec notamment des marques fortes telles que Chivas Regal, la vodka Absolut et Mumm.

Source : Pernod Ricard

L’empire continue de s’étendre, avec notamment l’acquisition de parts, qui font de Pernod Ricard l’actionnaire majoritaire, de la scoéité Smooth Ambler.

Source : Pernod Ricard

Depuis 2020, l’entreprise améliore son image de marque en s’attaquant à l’écologie.

Source : Pernod Ricard

Listes des marques rattachées à Pernod Ricard

Le groupe est représenté par des marques connues à l’international :

  • Ricard
  • Mumm
  • Perrier-Jouët
  • Martell
  • Malibu
  • Ballantine’s
  • Chivas
  • Beefeater
  • Jameson
  • Havana Club
  • Royal Salute
  • The Glenlivet
  • Absolut

Et des marques un peu plus locales :

  • Pastis 51
  • ARARAT
  • Seagram’s Gin
  • Kahlúa
  • Minttu
  • Ramazzotti
  • 100 Pipers
  • Blenders Pride
  • Imperial Blue
  • J.P. Wiser’s
  • Royal Stag
  • Clan Campbell
  • Imperial
  • Long John
  • Passport Scotch
  • Something Special
  • Olmeca
  • Becherovka
  • Wyborowa

Croissance en 2022 par gammes

Selon le rapport de 2022, 80% de la croissance de Pernod Ricard provient de ces 6 catégories de spiritueux :

Source : https://www.pernod-ricard.com/fr/investisseurs

Le Scotch représente un bon tiers de la croissance, et de manière plus générale le Whisky en représente plus de 50% !

Croissance en 2022 par géographie

Source : https://www.pernod-ricard.com/fr/investisseurs

Le marché asiatique est le plus porteur, il représente 46% de la croissance, tandis que l’Amérique n’en représente même pas la moitié. L’Europe se situe entre les deux, avec 33%, ce qui reste pas trop mal.
Les marchés visés par Pernod Ricard sont les marchés émergents, comme notamment l’Inde et la Turquie.

Objectifs pour 2030

Source : https://www.pernod-ricard.com/fr/investisseurs

Pernod Ricard montre la progression de la réalisation de ses objectifs pour 2030, notamment en terme d’écologie et de la parité salariale homme / femme.
A l’heure actuelle, 35% des postes à responsabilités sont occupées par des femmes, avec un objectif fixé entre 40 et 60% d’ici 2030.
Un gros travail a été réalisé sur les emballages et autres déchets, qui sont recyclables à 95%.

Analyse des chiffres

Cours de bourse

Evolution du cours de Pernod Ricard jusqu'en 2021 - Unité en Euros
Évolution du cours de clôture annuel de Pernod Ricard jusqu’en 2021 – Unité en Euros

Depuis 2012, le cours de l’action Pernod Ricard est globalement toujours en croissance, même pendant les périodes plus difficiles.
Si vous aviez acheté des actions Pernod Ricard au 31 décembre 2010, votre investissement aurait pratiquement fait x4 au 31 décembre 2021 !

Les marges

Marge brute

Evolution de la marge brute de Pernod Ricard jusqu'en 2021 - Unité en %
Évolution de la marge brute de Pernod Ricard jusqu’en 2021 – Unité en %

La marge brute est plutôt sur pente descendante depuis 10 ans, mais reste cependant acceptable pour une entreprise qui existe depuis des années. Pour rappel, on considère qu’une entre solide possède une marge brute supérieure à 40%, ce qui a toujours été le cas pour Pernod Ricard.

Marge d’exploitation

Evolution de la marge d'exploitation de Pernod Ricard jusqu'en 2021 - Unité en %
Évolution de la marge d’exploitation de Pernod Ricard jusqu’en 2021 – Unité en %

Légèrement croissante au fil des années, la marge d’exploitation est également bonne.

Marge nette

Évolution de la marge nette de Pernod Ricard jusqu'en 2021 - Unité en %
Évolution de la marge nette de Pernod Ricard jusqu’en 2021 – Unité en %

Il s’agit de la marge que je regarde en priorité pour connaître la rentabilité de l’entreprise en un clin d’oeil.
Il est d’usage d’avoir une marge supérieure à 10% en Europe pour dire que la société à un avantage compétitif durable.
Pour Pernod Ricard, mise à part la pandémie Covid, le critère est respecté.

Chiffres clés

Chiffre d’affaires

Évolution du chiffre d'affaires de Pernod Ricard jusqu'en 2021 - Unité en millions d'euros
Évolution du chiffre d’affaires de Pernod Ricard jusqu’en 2021 – Unité en millions d’euros

Il n’est pas toujours croissant, comme en 2014 et 2020 où une baisse a été enregistré, mais rien d’alarmant non plus.
L’oscillation du CA va grosso modo entre 8 milliards d’euros et 9 milliards.

Résultat net

Évolution du résultat net de Pernod Ricard jusqu'en 2021 - Unité en millions d'euros
Évolution du résultat net de Pernod Ricard jusqu’en 2021 – Unité en millions d’euros

Globalement toujours croissant, mis à part lors de la pandémie de 2020 où il a subi un gros coup d’arrêt.
Si nous regardons ce graphique de manière positive, nous pouvons nous dire que l’entreprise a continué à générer du cash même en période de crise, ce qui reste un bon point !

Dividendes

Évolution des dividendes de Pernod Ricard jusqu'en 2021 - Unité en euros
Évolution des dividendes de Pernod Ricard jusqu’en 2021 – Unité en euros

Excepté 2020, les dividendes de Pernod Ricard sont croissants depuis des années.
Avec le cours de clôture de 2021 et les dividendes versés la même année, le rendement est d’environ 1.5%.

Positionnement de Kompy

Je suis déjà actionnaire de Pernod Ricard, et je compte le rester pendant un moment.
La gestion des dividendes est également bonne à mes yeux, Pernod Ricard n’hésites pas à les diminuer en cas de coup dur.
Cette action est à garder pour le très long terme selon moi, malgré son rendement en dividendes un tout petit peu faible.

Aller plus loin

Parce qu’il est important de se faire sa propre opinion avant d’entrer en position, voici le lien vers les différents rapports financier fournis par Pernod Ricard.

Laisser un commentaire