Rentrons dans l’analyse technique, avec un indicateur que j’utilise depuis peu: les bandes de Bollinger.
Qu’est ce que l’analyse technique ?
L’analyse technique se fait sur les graphiques de chaque action. Elle est utilisée pour déterminer les probabilités de hausse, de baisse ou de stabilisation du cours d’une action.
Il n’y a pas de vérité absolue quant à son utilisation, mais elle demeure un bon indicateur si on sait comment l’utiliser.
Un outil parmi d’autre: Bollinger
Il existe une multitude d’outils pour l’analyse technique ; celle que j’utilise actuellement concerne les bandes de Bollinger.

Son utilisation visuelle est cependant très simple car les bandes de Bollinger ne sont composées que de 3 courbes:
- La bande supérieure
- La bande inférieure
- La moyenne mobile
Comment utiliser les bandes ?
Personnellement, je pars du principe que le prix de l’action est toujours attiré par la courbe de la moyenne mobile (Ceci est une hypothèse, je rappelle que l’analyse technique n’est pas une science exacte !)
De ce fait, quand le cours est situé sur la bande inférieure, je pense que c’est le moment d’acheter.
Quand le cours est situé sur la bande supérieure, c’est donc le moment de vendre pour moi.
Haussier, baissier ou stabilisation ?
Nous le savons, en bourse, seul 3 cas de figure sont possibles pour le prix d’une action:
- Haussière
- Baissière
- Stable (on parle également de « range »)
Qu’en est il des bandes de Bollinger dans chaque cas de figure ?
Action stable

Nous pouvons remarquer que les bandes sont très resserrées, le cours de l’action varie toujours entre la bande supérieure et la bande inférieure.
Action haussière

Sur cette image, nous étions en range (bande très resserrées), puis le prix a augmenté. Les bandes de Bollinger se sont alors desserrées et la moyenne mobile a augmenté.
Action baissière

De la même manière que pour l’action haussières, les bandes se desserrent, mais cette fois ci avec une moyenne mobile à la baisse
En conclusion, les bandes de Bollinger sont un indicateur simple à utiliser pour un débutant si l’on part de l’hypothèse que le cours de l’action cherchera toujours à revenir vers sa moyenne mobile.
Que pensez vous des bandes de Bollinger comme outil d’analyse technique ? Les avez vous déjà utilisées ? Vos réponses dans les commentaires ! 🙂